Plan Dulles

Le plan Dulles ou la doctrine Dulles (russe : План Даллеса or Доктрина Даллеса) est le document central d'une théorie du complot, selon laquelle le chef de la CIA Allen Dulles avait élaboré un plan pour que les États-Unis détruisent l'Union soviétique pendant la guerre froide en corrompant secrètement l'héritage culturel et les valeurs morales de la nation soviétique[1]. Le plan a été publié pour la première fois en Russie peu après la dissolution de l'URSS et a souvent été cité par d'éminents politiciens, journalistes et écrivains russes.

Le texte provient d'une œuvre de fiction, un roman de 1971 L'Appel éternel (russe : Вечный зов), écrite par Anatoli Ivanov, où le plan est fourni sous la forme d'une exposition par l'un des méchants du roman, un collaborateur nazi (en). Il a d'abord été publié en tant que "plan" distinct et attribué à Allen Dulles dans un livre de 1993 de John (Snychov), métropolite de Saint-Pétersbourg et Ladoga. Les origines littéraires du plan ont été retracées au début des années 2000.

Le terme « plan Dulles » peut également faire référence à une série d'extraits hors contexte du programme NSC 20/1 (« objectifs des États-Unis vis-à-vis de la Russie ») tel que présenté par Nikolay Yakovlev dans son livre de 1983 CIA against USSR. Le programme original esquissé par le Conseil de sécurité nationale des États-Unis en 1948 a établi la politique de base envers l'Union soviétique. Cependant, ce texte n'a rien à voir avec la CIA ou Allen Dulles, et son contenu ne présente aucune similitude textuelle avec le document présenté par les partisans de cette théorie du complot.

  1. Michael Herman, Intelligence in the Cold War: What Difference Did it Make?, Routledge, , 89–100 p. (ISBN 9781317979944, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search